632 – 642     Construction de la chapelle Saint Paul des Champs en l’honneur de Saint Paul l’Ermite, église du cimetière d’un couvent fondé par Saint Eloi sur l’île de la Cité, dont Sainte Aure était la Mère Abbesse. Saint Aure est représentée sur la façade, côté droit, de Saint Paul Saint Louis.  Elle est décédée le 5 octobre 655.

Dans ce cimetière seront enterrés François Rabelais et Jean Nicot entre autres.

 

En 845, 856, 861 et 885 : Les normands envahissent et pillent Paris ; la modeste chapelle Saint Paul des Champs ne résiste pas aux invasions.

 

1125             Une église remplace l’antique chapelle et elle est érigée en paroisse sous le patronage de l’apôtre St Paul par Etienne de Senlis, Louis VI le Gros étant roi de France. Nous n'avons aucun document la décrivant telle qu'elle était à l'époque. 

 

1358             Charles V installe son palais royal en l’Hôtel Saint Pol, rue Saint Paul. Charles VI et Charles VII sont baptisés à Saint Paul qui est paroisse royale jusqu’en 1559, après la mort d’Henri II mortellement blessé lors d’un tournoi rue Saint Antoine.

 

1430 – 1431   L’église St-Paul est reconstruite.

1431             Elle est solennellement dédicacée le 2ème dimanche après Pâques, 4 mai 1431. Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen le 30 mai 1431. 

 

1792      Cinq prêtres de la paroisse St-Paul sont assassinés lors des massacres de septembre comme en témoigne une plaque commémorative dans l'église Saint-Paul Saint-Louis. 

 

1797      L'église est détruite, il ne reste désormais qu'un pan de mur du clocher visible au 32 de la rue Saint Paul. 

 

Cependant l'horloge de la façade, la cloche, les deux reliquaires dans le choeur de Saint Louis proviennent de l'église Saint Paul ainsi qu'une gravure de la Confrérie de l'Immaculée Conception de 1763.

Le baptistère de l'église sur lequel furent baptisés plusieurs rois de France est aujourd'hui dans l'église de Médan (78).

© 2014 by Site Officiel de la paroisse Saint Paul Saint Louis à Paris   v1.13. 11/18      Toutes les oeuvres en photo sur ce site proviennent de la paroisse Saint Paul. © GS     

 

 

  • c-facebook