Mécénat

 

La patrimoine parisien est riche d'édifices appartenant à la Ville de Paris et qui nécessitent des travaux constants d'entretien et de restauration. 

 

L’archevêque de Paris, conscient de l’ampleur des travaux à mener concernant les églises,, a créé une fondation :

la Fondation pour l’Avenir du Patrimoine à Paris (FAPP), hébergée par la Fondation Notre Dame.

 

Cette fondation a pour but de récolter des fonds qui permettent l’entretien de notre patrimoine cultuel et d’entreprendre les travaux de rénovation qui s’imposent sur ces édifices. Une convention a été signée entre la Ville de Paris et la FAAP de sorte que les fonds récoltés soient versés pour ces travaux. La Ville, maître d’ouvrage, entreprend les travaux en lien avec le curé de la paroisse en fonction des besoins identifiés sur chaque édifice.

 

La fondation pour l’avenir du Patrimoine à Paris a accepté qu’une ligne de récolte de fonds soit ouverte dans les années à venir pour la restauration de Saint-Paul Saint-Louis en raison de la qualité exceptionnelle de son patrimoine.

 

Grâce à ce financement nous avons pu l’an dernier faire redorer la croix sommitale de Saint Paul à l’occasion des travaux sur le dôme.

 

Nous avons identifié plusieurs chantiers urgents à Saint Paul :

 

Les vitraux, rares exemples de vitraux baroques en France, qui menacent de tomber sous leur poids et qui sont fortement encrassés.

 

Le maître autel, réalisé par Baltart avec le marbre du monument de Napoléon I aux Invalides, qui n’a jamais été restauré.

 

Les chapelles latérales de Saint Paul, endommagées et obscurcies par les siècles.

 

La restauration du tableau d’Eugène Delacroix

 

La restauration des entrées latérales de l’église

 

En lien avec la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles, nous entreprenons ces restaurations en vue du 400ème anniversaire de la pose de la première de notre église par Louis XIII en 1627. 

 

La mairie prend en charge une partie des travaux, surtout ceux concernant les normes de sécurité et l’accessibilité handicapé ; la paroisse doit trouver des financements pour compléter ces restaurations.

 

Une plaquette explicative est en cours de réalisation qui peut vous être envoyée par courrier à votre demande.

 

Votre don IFI ou d’entreprise peut permettre une défiscalisation dans les barèmes suivants :

 

Particulier soumis à l'IFI : 75% de votre impôt sur la fortune, dans la limite de 50 000 € (pour un don maximal de 66 667 €)

 

Entreprises : 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire

 

par chèque libellé à l’ordre de « FND – FAPP / St-Paul St-Louis » et envoyé à la Paroisse Saint Paul, 7, passage Saint Paul 75004 Paris

 

en ligne sur le site de la Fondation pour l’avenir du patrimoine  https://don.fondationnotredame.fr/fapp dans la rubrique « je souhaite consacrer mon don à » Saint-Paul Saint-Louis.

 

Dans tous les cas un reçu fiscal vous sera adressé par la Fondation afin d’obtenir la remise d’impôt correspondante.

 

© 2014 by Site Officiel de la paroisse Saint Paul Saint Louis à Paris   v1.13. 11/18      Toutes les oeuvres en photo sur ce site proviennent de la paroisse Saint Paul. © GS     

 

 

  • c-facebook