top of page

Conseil Pastoral Paroissial

 

Le Conseil Pastoral Paroissial est établi par le droit du diocèse de Paris comme un conseil consultatif afin d'envisager comment vivre l'évangile et organiser la vie paroissiale dans une paroisse particulière, compte tenu de son histoire, de sa population, de ses moyens et des besoins qui sont discernés ensemble.

Il réunit les prêtres, les diacres et des laïcs de la paroisse nommés par le curé pour une durée donnée. Ce conseil permet, au delà des changements de prêtres, d'assurer la transmission de l'histoire paroissiale, de veiller au bien des paroissiens et de proposer de nouvelles initiatives. La diversité des membres nommés permet au conseil d'être attentif à tous les aspects de la vie quotidienne de ceux qui vivent et travaillent dans le quartier. 

 

Les prêtres

Trois prêtres vivent à Saint Paul :

 

Père Pierre Vivarès, prêtre du diocèse de Paris, curé de Saint-Paul, doyen du Marais.

Père Alexandre Comte, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à Saint-Paul, aumônier des collèges et lycées du Marais, enseignant au Collège des Bernardins

Père Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, enseignant au collège des Bernardins, en mission d'études, aumônier de l'école des Chartes, prêtre résidant à Saint-Paul. 

Les diacres

Deux diacres permanents résidant sur la paroisse exercent leur ministère à Saint Paul Saint Louis.

 

Monsieur Jean-François Blachier, du diocèse de Paris.

Monsieur Yves Ricard, du diocèse de Paris. 

Les laïcs du
Conseil Pastoral Paroissial

Sylvie Alif

Laurent Boudin

Benjamin Braun

Alain Capdebielle, vice-président    

Marie-Andrée Castor

Carinne Cazelle

Benoit Hubert

Aude de Larouzière

Laurent et Marie-Christine Riffard

La fraternité monastique de Jérusalem

Le territoire de l'ancienne paroisse Saint-Gervais Saint-Protais, située derrière l'hôtel de Ville de Paris, a été rattachée à la paroisse Saint-Paul Saint-Louis lorsque le Cardinal Marty a confié l'église et les locaux paroissiaux à la Fraternité Monastique de Jérusalem en 1975. 

Une communion de prière et de service attache nos deux communautés, la paroisse Saint Paul étant au service des habitants du quartier pour permettre à la Fraternité de vivre son charisme qui dépasse largement le territoire paroissial. 

 

bottom of page