Patrimoine
De nombreux acteurs interviennent pour l'entretien, la restauration, la mise aux normes d'une église comme Saint Paul Saint Louis.
Propriété de la Ville de Paris depuis 1905, deux services municipaux s'occupent de l'église : la Conservation des Oeuvres d'Art Religieuses et Civiles (COARC) et le Département des Edifices Cultuels et Historiques (DECH). En lien avec le curé de la paroisse, ils interviennent sur le bâtiment afin d'assurer sa sécurité, sa conservation et les aménagements nécessaires.
La paroisse a la charge de l'entretien quotidien de l'édifice pour son usage cultuel. Nous avons pris le parti d'une église ouverte tous les jours, 12 heures par jour, afin de permettre au plus grand nombre de venir s'y recueillir et de venir la visiter.
La COARC et le DECH veillent à tous les travaux structurels et de conservation du patrimoine.
De nombreux travaux ont été réalisés par la ville au cours des dernières années :
restauration de la façade
restauration de la croix sommitale et du lanternon
restauration de la chaudière
La paroisse, en lien avec la Fondation pour l'Avenir du Patrimoine à Paris, collabore pour une levée de fonds par mécénat afin de continuer la restauration des vitraux à l'intérieur de l'église et le relevage du grand orgue.
En 2022, ce sont 10 baies qui ont été restaurées : toutes les baies basses de l'église ainsi que les deux oculus du transept. En 2023, nous restaurerons les vitraux des tribunes et commenceront le relevage du grand orgue.
Quelques 350 K€ ont été levés par mécénat : que tous soient remerciés de leur générosité.