Patrimoine 

De nombreux acteurs interviennent pour l'entretien, la restauration, la mise aux normes d'une église comme Saint Paul Saint Louis.

Propriété de la Ville de Paris depuis 1905, deux services municipaux s'occupent de l'église : la Conservation des Oeuvres d'Art Religieuses et Civiles (COARC) et le Département des Edifices Cultuels et Historiques (DECH). En lien avec le curé de la paroisse, ils interviennent sur le bâtiment afin d'assurer sa sécurité, sa conservation et les aménagements nécessaires.

 

La paroisse a la charge de l'entretien quotidien de l'édifice pour son usage cultuel. Nous avons pris le parti d'une église ouverte tous les jours, 12 heures par jour, afin de permettre au plus grand nombre de venir s'y recueillir et de venir la visiter. 

La COARC et le DECH veillent à tous les travaux structurels et de conservation du patrimoine.

 

De nombreux travaux ont été réalisés par la ville au cours des dernières années :

restauration de la façade

restauration de la croix sommitale et du lanternon

restauration de la chaudière 

 

D'autres travaux sont projetés dans les mois à venir : restauration de l'accès par le passage Saint-Paul, afin de permettre un accès handicapé, de l'horloge nocture d'Henri Lepaute, du tableau d'Eugène Delacroix, des vitraux de la chapelle, des encadrements des tableaux des curés de Saint Paul, remontant jusqu'au XVe siècle. 

 

La paroisse, en lien avec la Fondation pour l'Avenir du Patrimoine à Paris, collabore pour une levée de fonds par mécénat afin de restaurer les vitraux à l'intérieur de l'église, les chapelles latérales, le maître autel de Baltard, la Ville restant maîtrise d'ouvrage. 

 

 

 

 

© 2014 by Site Officiel de la paroisse Saint Paul Saint Louis à Paris   v1.13. 11/18      Toutes les oeuvres en photo sur ce site proviennent de la paroisse Saint Paul. © GS     

 

 

  • c-facebook