Paroisse Saint Paul

Saint Louis du Marais

Lettre aux paroissiens de Saint Paul 

Chers paroissiens,

Les événements de ces dernières semaines m’invitent à vous écrire, par courrier et par mail, pour vous signifier notre proximité et notre communion. La crise sanitaire inédite que nous traversons bouleverse toutes nos vies. La vie de notre Église est, elle aussi, bouleversée dans ses habitudes, ses rythmes et ses possibilités de rencontre.

 

La religion est une relation, relation intime et personnelle avec Dieu, relation ecclésiale communautaire avec nos frères chrétiens, relation de charité avec notre prochain constitutive de notre foi. Chacune de ces relations est aujourd’hui profondément modifiée.

Je pense tout d’abord à ceux qui ont perdu un être cher emporté par la maladie, à ceux qui ont des proches hospitalisés, à ceux qui ne peuvent plus voir et rencontrer ceux qu’ils aiment. Je veux les assurer de notre prière quotidienne et de notre intercession.

Il y a aussi ceux qui sont seuls, malades, sans domicile, migrants, prisonniers, personnes âgées en Ehpad, fragiles de toute sorte, victimes elles aussi de la restriction des interactions sociales, relations qui leur permettaient de tenir dans leurs difficultés ou leur solitude. Sur notre paroisse, des groupes de parole comme les Alcooliques Anonymes, les cours de français pour les migrants, le soutien scolaire des enfants, les maraudes pour les sans domicile, autant d’entraides qui sont suspendues et qui peuvent mettre nos frères et sœurs dans des situations difficiles.

De même pour notre foi, la célébration publique des messes n’est plus possible, ainsi que les groupes de prière, la célébration des sacrements – à l’exception des obsèques – le catéchisme et l’aumônerie, le scoutisme, la formation chrétienne au baptême, mariage et à la confirmation, l’adoration eucharistique et l’accueil paroissial.

 

Pour ceux qui sont en famille, dans le confinement indispensable, les relations vont elles-aussi être touchées : la proximité quotidienne, une promiscuité parfois pesante, le sens de cette communauté que nous formons va être interrogé ou malmené et nous allons devoir refonder dans la vérité nos relations humaines. N’évitons pas les questionnements que cette proximité va soulever et donnons-leur une réponse chrétienne.

 

Devant la disparition de ces relations possibles, nous pouvons conserver et accroître ce que rien ni personne ne peut nous ravir : notre capacité à prier dans la communion des Saints dont nous proclamons la foi tous les dimanches. Pour ceux qui sont en famille, nous pouvons aussi retrouver le sens de l’Église domestique, lieu premier et fondamental de la vie de foi, de prière et de charité. C’est dans cette Église domestique que nous pourrons traverser les crises et les tensions, dans le pardon donné et reçu, dans l’accueil de l’autre tel qu’il est et non tel que nous le rêvons. En ce temps de carême, une purification s’impose à tous.

La paroisse, le diocèse de Paris et l’Église catholique qui est en France ont pris la mesure des bouleversements actuels et essayent d’y répondre matériellement et spirituellement.

 

A la paroisse Saint-Paul Saint-Louis, comme je l’écrivais, toutes les réunions et célébrations sont suspendues. Cependant l’église reste encore grande ouverte tous les jours de 8 h à 19 h et vous pouvez venir prendre un temps de prière sans avoir à manipuler portes et poignées et en restant espacés les uns des autres par sécurité.

Les prêtres de la paroisse célèbrent chaque jour les Laudes et la Messe à 8 h 30 dans la chapelle aux intentions de la paroisse et de notre monde. Vous pouvez vous unir par la prière à cette célébration, en lisant l’évangile du jour (disponible par exemple sur www.aelf.org) et en priant Sainte Geneviève comme notre évêque Michel Aupetit nous a invité à le faire (www.paris.catholique.fr).

Le dimanche nous célébrerons la messe à 11 heures à la chapelle, et vous pourrez vous y unir en suivant la célébration sur le Jour du Seigneur, France 2, à 11 h ou sur KTO (10 h à Lourdes, Conférence de Carême à 16 h 30 et Messe à 18 h30 à Saint Germain l’Auxerrois).

Les obsèques peuvent encore être célébrées en petit comité dans l’église et nous pouvons recevoir les personnes pour une confession, sur rendez-vous. Le sacrement des malades et le viatique peuvent être aussi portés à domicile si besoin. En milieu hospitalier, il convient de se rapprocher des aumôneries d’hôpitaux.

Pour l’instant nous n’avons aucune lisibilité sur la célébration des solennités pascales. Les informations paroissiales seront regroupées sur le site de la paroisse : www.spsl.fr.

Vous pouvez aussi prier avec Radio Notre Dame (100.7) et suivre sur KTO (internet et télévision) les célébrations qui sont retransmises. Nous avons décidé de ne pas retransmettre nos célébrations quotidiennes car des médias de qualité dont c’est le métier s’en chargent bien mieux que nous ne pourrions le faire nous-mêmes.

Un réseau de solidarité est en place à la paroisse grâce à la Conférence Saint Vincent de Paul : vous pouvez nous joindre par téléphone (01 42 72 30 32) ou par mail (contact@spsl.fr) pour toute aide, question ou assistance dont vous pourriez avoir besoin ou pour nous signaler des besoins que vous constateriez autour de vous. Les demandes seront transmises et nous essaierons d’apporter l’aide demandée dans la mesure du possible.

L’Église de France propose aussi, le mercredi 25 mars, une démarche de prière et de fraternité avec nos concitoyens. A 19 h 30, toutes les églises du pays sonneront les cloches pour la fête de l’Annonciation ; nous serons invités à lire l’Évangile de l’Annonciation (saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38) et à déposer une bougie sur nos fenêtres en signe de prière et de solidarité avec les malades, les soignants et tous ceux affectés par cette crise. C’est un signe d’espérance que nous poserons « car rien n’est impossible à Dieu ».

L’Histoire du monde est traversée par ces temps de crise, de guerre, d’épidémies et de catastrophes. Notre vocation chrétienne, reçue le jour de notre baptême, nous invite à vivre ces temps debout et responsables, lucides et dans l’Espérance, tenant notre devoir de prière et de charité là où nous sommes.

Telle est notre prière pour chacun de vous, dans l’attente de pouvoir de nouveau célébrer ensemble le Christ ressuscité, vainqueur du péché et de la mort.

Père Pierre Vivarès,
les prêtres, diacres et membres du Conseil Pastoral Paroissial

 

L'église reste ouverte tous les jours de 8 h à 19 h. 

Veuillez maintenir une distance entre vous quand vous venez prier. 

Il n'est plus possible d'y avoir un temps d'adoration eucharistique

mais le Saint Sacrement est toujours présent au tabernacle.  

Les prêtres sont joignables par téléphone et par mail : 01 42 72 30 32 et contact@spsl.fr

Si vous avez un besoin quelconque, si vous connaissez une personne dans le besoin,

n'hésitez pas à nous contacter.

Les prêtres célèbrent chaque jour aux intentions confiées à 8 h 30 dans la chapelle

ainsi que pour les paroissiens et notre pays. 

Les obsèques peuvent être célébrées dans l'église suivant des normes précises :

vous pouvez là aussi nous contacter.

Que Sainte Geneviève veille sur tous et chacun. 

La retraite ignatienne dans l'église

est interrompue 

En revanche je proposerai les points de prière sur le site internet tous les jours. 

Veuillez cliquer sur la date pour obtenir les points de méditation de la journée et les textes de référence. 

2 mars                16 mars

3 mars                17 mars

4 mars                18 mars

5 mars                19 mars

6 mars                20 mars

9 mars                23 mars

10 mars               24 mars

11 mars                25 mars

12 mars                26 mars

13 mars                27 mars

Messes dominicales le samedi à 19 h et le dimanche à 9 h 30, 11 h et 19 h.

Année Sainte Geneviève 

En cette année 2020, le diocèse de Paris célèbre le 1600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève, patronne de Paris. 

Lien vers la neuvaine à Paris

A partir du 6 janvier le secrétariat sera ouvert de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi sauf le mardi après-midi.

Feuille paroissiale

Agenda

© 2014 by Site Officiel de la paroisse Saint Paul Saint Louis à Paris   v1.16. 01/20      Toutes les oeuvres en photo sur ce site proviennent de la paroisse Saint Paul.    

 

 

  • c-facebook